Domaine d'action
A.I.P a retenu six domaines d'activités principaux que l'on peut assimiler aux causes majeures de la pauvreté dans les pays en voie de développement comme le TOGO.
1- La formation technique et professionnelle
Dans ce domaine, nous voulons permettre à notre population cible et surtout à la femme du petit commerce de devenir une commerçante professionnelle capable de gérer ses affaires. Ainsi nous avons retenu comme filières de formation :
- le Marketing et le Management
- la Comptabilité et la Gestion d'entreprise
- l'Informatique et Internet.
2 - L'éducation de la communauté de base
Ce volet concerne principalement les Jeunes et surtout la jeune fille puisqu'elle est exposée à la prostitution, aux MST-SIDA, à l'analphabétisation. C'est le volet de l'émancipation des jeunes surtout en milieu rural et aussi de l'alphabétisation pour tous.
3- La Micro finance
La maitrise du Crédit-Epargne pour la population surtout en milieu rural mais aussi pour les femmes, et les Jeunes diplômés sans emplois est un concept fondamental. Pour développer ce processus, nous avons développé :
- des formations en gestion de la micro entreprise,
- de l'éducation coopérative, etc.
4- La prévention des maladies comme les MST et le SIDA
L'Assainissement de l'environnement et la Santé Communautaire sont des facteurs primordiales pour diminuer le taux de prévalence de ces maladies, voir la diminution du taux de mortalité de la population. Nous avons participé à plusieurs projets comme par exemple la création d'un centre médico-social doté d'une pharmacie, d'une unité de conseil en planning familial et d'un poste d'information sur les IST SIDA.
5 - L'assistance aux déshérités
Il est subdivisé en deux volets :
a) Formation et Insertion sociale
Cela concerne les jeunes tous sexe confondu qui ont arrête l'école primaire, pour des raisons de défaut de moyen financier de leur parent. Ce sont aussi des gens qui sont plus ou moins alphabétisés et qui avec le renforcement de leur capacité, pourront suivre les cours théorique pratiquer en langue local. Comme filières de formation nous avons retenues plusieurs sujets : l'alphabétisation, le bâtiment, la Conduite et l'entretien de l'automobile, la Couture, la Cuisine, la Gestion de la Micro-entreprise, l'Informatique, le Jardinage, la Maçonnerie, la Maitrise d'Internet, la Menuiserie, et les Tresses. Il faut noter que nous avons choisi des domaines qui ne nécessitent pas un financement énorme pour leur création.
A l'issue de la formation, A.I.P va appuyer les diplômés dans leur recherche d'emploi ou faciliter le financement de leurs microprojets et les organiser dans des coopératives.
b) Soutien à l'éducation des enfants
Cela concerne essentiellement les enfants qui vont à l'école et qui risquent d'abandonner à cause de la situation de pauvreté de leur parent. Nous collecterons dans ce volet des fonds pour les frais de scolarité, les fournitures scolaires, des habits mais aussi la nutrition des enfants dans le besoin.
6 - Aide aux développements agricoles
Ce volet concerne principalement les populations vivant de l'agriculture et l'élevage. Notre but est de lutter contre la Famine et les Carences Alimentaires en aidant cette tranche de population à subvenir à leur besoin.